Culture et découverte
Et pourquoi pas un voyage dans le temps et dans l’histoire ?
Habitat des templiers puis des hospitaliers sur le plateau du Larzac, les villages de La Couvertoirade et de La Cavalerie, entre autres, c’est 1000 ans d’histoire qui vous accueillent ! Derrière les remparts ou sur le chemin de ronde c’est l’âme de ces sites médiévaux majeurs que vous découvrirez.
A Millau également, le patrimoine historique vous attend, la Tour des Rois d’Aragon, érigée au 12ème siècle témoigne de l’importance de la ville au moyen-âge. Après avoir gravi ses 210 marches la vue panoramique sur la ville et les Causses s’offre à vous !
Plus près de nous, des hameaux accrochés à la falaise, surplombant la Dourbie comme Cantobre, des villages avec leur halles, oasis de fraicheur en été comme Nant, des moulins comme celui du Corp sur la Dourbie, des lavognes, abreuvoirs pour les brebis, des toit-citernes qui récupèrent l’eau de pluie dans un pays où l’eau est précieuse…Tous ces lieux témoignent de la richesse architecturale en lien avec la tradition, la nature, l’espace, la pierre omniprésente, les habitants…
A vos pieds, une flore d'une richesse exceptionnelle, orchidées sauvages tel le sabot de vénus, cheveux d'ange (Stipe pennée), Carline à feuille d'acanthe....
Ne les emportez-pas mais venez plus souvent les admirer dans leur milieu naturel ! Et puis aussi, en saison, tous les champignons s'épanouissent pour votre plus grand plaisir !
Deux incontournables :
le Roquefort, issu du lait de brebis, c’est un fromage de caractère , tout comme son terroir ! Ses caves troglodytes se visitent toute l’année. Il reste aujourd’hui quelques rares producteurs indépendants…
Le viaduc de Millau : un pont vertigineux qui surplombe la vallée du Tarn. Un ouvrage d’art et d’ingénierie qui, avec ses 154 haubans, 7 pylônes dont l’un qui culmine à 343 m est le plus haut du monde, … On vous aura prévenu, le viaduc c’est la star, il attire plus d’un million de visiteurs par an !
La liste des lieux d’intérêt est longue, pour vous renseigner et préparer votre séjour, le mieux est peut-être de vous rendre sur les sites des offices de tourisme Millau Grands Causses , Office de tourisme Larzac et Vallées et de Larzac.org
Le Larzac, la lutte (1971 à 1981) et après ? Montredon au cœur de la résistance paysanne. Une terre et des hommes.
Mention spéciale pour le Larzac, terre militante où depuis cinquante ans des femmes et des hommes s’engagent que ce soit au niveau local, national ou international pour construire un monde plus juste et solidaire. Sur le plateau, tout autour du gîte, si les pierres pouvaient parler elles vous raconteraient les villages, les hameaux autrefois en ruines et aujourd’hui habités par de jeunes familles, elles vous raconteraient ce petit bout de terre battu par les vents qui est devenu la seule région de France où il y a plus de paysans aujourd’hui qu’en 1970 !
Au fil du temps, de nouveaux outils permettant la gestion des terres et de leurs produits ont été créés… Impossible de décrire ici la totalité des choix et actions conduites pour la rénovation du pays, mais à Montredon siègent plusieurs de ces associations qui permettent cette dynamique !
Nous serons ravis d’échanger avec vous au sujet de ces thématiques passionnantes et nous pourrons même, pourquoi pas, vous faire rencontrer certains des acteurs notoires du Larzac militant qui inventent demain.